Retour sur la Semaine de l'orientation
Un temps fort du volet d'orientation de notre projet d'établissement
La semaine de l’orientation (23 au 27 novembre) a rencontré un grand succès avec les différentes visioconférences proposées aux élèves de 3ème, 2nde, 1ère et Terminale ainsi qu’aux parents de terminales.
Les « Témoignages des anciens élèves», actuellement étudiants, étaient regroupées selon 6 parcours : Médecine, Sciences politiques, Droit/Economie, Psychologie, Ingénierie et Arts/Cinéma. Proposés aux élèves de 1ère et terminale, ces témoignages ont attiré 58 participants de 1ère et 93 participants de terminale.
Les représentants de l’Université Galatasaray ont présenté les modalités d’admission et les programmes pour les élèves turcs à22 parents et 21 élèves de terminale.
Sous le titre « Conférence des métiers» étaient regroupées les présentations, par des professionnels, de leur parcours et de la réalité de l’exercice de leur profession. Ouvertes à tous les niveaux de la 3ème à la terminale, ces conférences, regroupées autour de différentes branches professionnelles (Sciences/Commerce&Finance/Droit/Arts), étaient animées par 3 à 4 intervenants qui ont partagé leur expérience.
Pour compléter cet aperçu des choix d’orientation, deux établissements du supérieurs sont venus se présenter: une école d’ingénieur et une école de commerce faisant partie des établissements accessibles avec le concours SESAME, deux concours ouverts aux élèves de terminale.
Les présentations et les temps d’échange avec tous les intervenants ont été très enrichissants.
Pour compléter cette semaine d’orientation, des ateliers de « Foire aux Questions » animés par madame Secener (PRIO) ont permis de répondre aux interrogations des parents et élèves de terminale qui s’étaient inscrits.
Témoignages - Des élèves tournés vers leur avenir professionnel
"Durant la Semaine de l'orientation, j'ai participé à la conférence des métiers.
J'ai trouvé cette conférence très intéressante et très complète. Grâce aux trois participants, toutes nos questions ont pu être abordées. C'est très rassurant lorsque nous ne sommes pas certains de notre parcours post bac. Malgré le fait que nous étions nombreux, chacun a pu poserses propres questions. Avoir plusieurs perspectives sur une même branche de métier est aussi intéressant car nous pouvons voir les différents emplois qui peuvent découler d'une seule filière. J'ai beaucoup aimé cette conférence et je l'ai trouvée très intéressante."
Manon
"Personnellement, j'ai beaucoup apprécié la conférence des métiers sur l'art. C'était intéressant d'écouter les différentes voies choisies par les anciens après le lycée. Ils ont raconté en détail leur métier, ce qui m'a permis de voir les différents emplois qui sont possibles à exercer dans le monde de l'art. Certains nous ont fait une présentation powerpoint, c'était très pratique."
Deniz
"A l’occasion de la rencontre avec les Terminales de Pierre Loti, j’ai pu constaté l’intérêt qu’ avaient les élèves pour la formation juridique. Les questions posées étaient très pertinentes.
Les élèves étaient volontaires pour participer. J’ai vraiment apprécié le fait qu’ils n’hésitaient pas à se manifester et à poser des questions. L’échange était agréable et vif malgré la distance physique.
Je trouve que ces conférences sont très utiles, surtout pour les matières, comme le droit, que l’on n'enseigne malheureusement pas au lycée. Ces rencontres sont le premier contact avec la matière juridique et je suis ravie d’en avoir été l’intermédiaire...
Je serai prête à participer à la conférence des métiers / de formation l’année prochaine aussi, en espérant pouvoir la tenir en présentiel ce qui rendrait l’échange évidemment plus intéressant."
Banu Demircioğlu - Intervenante
"Durant la Semaine de l’orientation, du 23 au 27 novembre, plusieurs réunions d’orientation ont été organisées par notre lycée au profit des élèves de Seconde, Premiere et Terminale. Puisque nous sommes malheureusement en distanciel à cause des conditions sanitaires (COVID-19), ces réunions se sont déroulées par Zoom, très bien organisées. Personnellement, j’ai assisté à toutes les réunions concernant les études scientifiques. J’ai distingué de types de réunions.
D’abord, les visioconférences ou les intervenants étaient des étudiants. Ces réunions m’ont permis d’éclaircir mes idées sur le système éducatif supérieur principalement en France. En premier lieu, Les étudiants nous ont présenté leur école ou université. En deuxième lieu, le déroulement des études sur l’ensemble des années à passer au sein de ces établissements. Aussi, les différentes spécialisations qu’elles proposent. En troisième lieu, ils présentaient leur propres parcours, et leurs futurs projets professionnels. Ces visioconférences m’ont informée sur la vie d’étudiant. Par exemple, le choix de la ville, le campus, le côté administratif…
Ensuite, les visioconférences où les intervenants étaient plutôt des professionnels dans le domaine scientifique. On a eu la chance d’échanger avec deux chercheures scientifiques, une cheffe de projet, des professionnels. Ces réunions étaient une occasion pour avoir plus d’information sur la vie professionnelle et avancer sur la question du projet personnel.
L’une des conclusions principales de cette réunion : « Avant de se lancer dans n’importe quelle étude, il faut être sûr de vouloir exercer ce métier à la fin de ces études et que le changement de spécialisation au milieu de ces études est complètement possible et faisable afin de réaliser ses ambitions. »
Je tiens à remercie tous les membres du lycée qui ont veillé sur l’organisation de ces visioconférences permettant aux jeunes lycéens de s’informer sur ses études supérieures et donc sur son futur !"